Voix d’Altaride n°2 – Agentivité

Restez calme et respectez mon agentivité !
Dans ce second épisode du podcast Altaride nous causons avec Xavier et Morgan de la notion d’agentivité en jeu de rôle, ainsi que d’un certain nombre de ses conséquences autour d’une table de jeu. N’hésitez pas à nous laisser des commentaires ou à nous contacter par email sur courrieraltaride@gmail.com. C’est un podcast long cette fois-ci, j’ai décidé de ne pas le découper en plusieurs morceaux mais de donner une chronologie approximative de ce qu’on y dit plus bas dans cet article. Ecoutez ce qui vous plait !

Liens utiles
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projet Radius
The Strange
Numenera
les Ateliers imaginaires et le sujet sur l’agentivité
Hack and Slash
Le blog de Lionel Davoust

Coups de coeur
Morgan : Coming home de Jack McDevitt.
Xavier : Captive de Manuro, star du livre dont vous êtes les héros en Bulgarie dans le numéro 31 des Chroniques d’Altaride.
Julien : Un éclat de givre d’Estelle Faye.

L’abonnement aux Chroniques d’Altaride, la revue roliste mensuelle, se trouve ici.

Chronologie (approximative, soyez indulgents)
00:00 Générique
00:28 Introduction
01:00 Xavier et les minimoys
02:50 Morgan et le projet Radius
10:50 Julien et the Strange
19:50 Les scénarios d’introduction doivent-ils être hyper classiques ?
25:20 Historique rapide de Donjons et Dragons, par Wikipédia.
27:30 La notion d’Agentivité
30:00 Définition de l’agentivité
33:30 Le cas Half Life
36:30 Agentivité des personnages de roman
42:00 Agentivité et information des joueurs
43:40 Agentivité et mort des personnages
51:40 Un MJ ne joue pas à « Ahahaha je t’ai bien eu, Nananananère! »
55:50 Agentivité et écriture de scénario
57:40 Abus d’agentivité ?
01:00:00 Agentivité et contrat social – DM is God ?
01:05:30 La pratique de l’illusionisme
01:09:30 L’ogre quantique débarque
01:11:30 Jusque dans le monde de Némo !
01:16:30 Préparation et scénario
01:20:00 Morgan à New York.
01:29:30 Auteur ou MJ ?
01:37:30 Conclusion et sources
01:42:50 Coups de Coeur/Coups de Gueule

10 commentaires

  1. Très, très, très bon podcast. Je me suis régalé ! L’agentivité me fait beaucoup penser au concept de positionnement de Vincent Baker, développé également par Frédéric Sintès sur son blog théorique.

    Si ces questions vous intéresse – et pour faire encore plus d’auto-promo – je vous invite à lire mon article intitulé « le Maelstrom » dans lequel je développe, moi aussi, à l’extrême comme à mon habitude, ces notions de positionnement, d’agentivité et de créativité, mais avec un autre angle d’attaque 😉

    Merci pour ce podcast, portez-vous bien ! Bonne continuation !

    • Merci Romaric, je n’ai pas encore lu le Maelstrom mais c’est dans mes projets. Comme avec beaucoup de concepts, les nuances sont nombreuses, il faut que je relise les articles sur le positionnement pour me rendre bien compte de la différence. Mais y’a vraiment des enseignements à tirer de ces notions théoriques, et c’est un peu mon dada en ce moment : appliquer la théorie à la pratique quotidienne du jdr. Plus facile à dire qu’à faire !

  2. 35:00 je pense que c’est pas pertinent, même si les histoires dans les jeux vidéo sont écrite, le joueurs fait un choix (morale) pour son perso, certes il n’écris pas l’histoire mais il oriente son perso comme lui l’entends c’est une liberté tout comme lors d’une partie d’Échec sur une fourchette où l’on décide quel pion sauver (par défaut le Roi).
    Après le jeux vidéo et le jdr ont leurs différences et je recommande cette conférence sur l’immersion qui apporte son point de vue sur le sujet: https://www.youtube.com/watch?v=OpSgwBi3JF0

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