Sire urial se fait tirer le portrait

Voix d’Altaride 11 – L’écriture pour le GN

Dans ce premier numéro diffusé en direct sur notre chaîne Youtube, nous recevons Anne Fakhouri, GNiste, Rôliste et auteur qui nous fait le plaisir de compléter notre inexpérience relative du GN pour parler d’un sujet qui nous intéresse depuis longtemps : quelles spécificités présente la préparation d’un GN par rapport à celle d’une partie sur table, en se concentrant sur l’écrit.

Nous abordons le sujet en trois points :

  • l’écriture des backgrounds des personnages, laissés le plus souvent entre les mains des joueurs en jeu sur table, mais prise en charge au moins en partie par l’équipe d’organisation dans de nombreux GN.
  • l’écriture du scénario, qui ne présente pas la même priorité en GN que sur table.
  • la préparation de la mise en scène du GN, de sa logistique, de ses décors et costumes ainsi que de la façon dont ces contraintes techniques influencent les autres aspects du jeu.

Anne est celle qui a le plus d’expérience des GN, se concentrant sur les GN intimistes dont elle cite quelques noms pendant l’émission. Morgan fait office de candide avec un unique rôle. Sandra a participé aux plus gros GN de l’équipe, les fameux mass LARP jusqu’à 5 000 joueurs en Allemagne et Xavier propose une expérience intermédiaire, allant jusqu’à participer à un GN récent avec sa fille. Quant à moi, j’ai participé à quelques vrais GNs mais mon expérience me renvoie surtout au semi-réel continu organisé par la Camarilla Française autour de Vampire la mascarade, mais ce n’est pas vraiment du GN…

Comme d’habitude n’hésitez pas à nous écrire, à nous envoyer vos souvenirs de jeu (bons ou mauvais), vos questions (que nous accumulons en ce moment pour les traiter dans les prochains épisodes), à nous suivre sur les réseaux sociaux.

Rendez vous le lundi 21 septembre à 20h pour la prochaine diffusion en direct, nous y parlerons de la notion de contrat social en jeu de rôle.

Liens sur le GN : 
La fédégn évidemment.
Urbicande libérée, les auteurs de l’espresso connection et de bien d’autres GN formidables (je suis sur la troisième photo saurez vous me reconnaître ?) et de Prima la musica dont parle Anne dans le podcast.
Les masques de dana’t, une référence sur Electro-gn un site de référence sur le GN.

Coups de Coeur / Coups de Gueule :
Anne : GN Prima la Musica ou l’opéra terrible / les GN à casting excessif
Xavier : rien à dire cette fois ci
Sandra : un D20 en braille ! / Tournament of rapist (non pas de lien pour ça)
Morgan : Knights of badassdom, Mausolée d’Antoine Tracqui chez Critic / Les scénaristes d’Under the Dome.
Julien : écoutez les podcasts sur le jdr : the roliste podcast, pour une poignée de dés, la communauté G+ : le temple des échos dédié aux parties enregistrées…

Comment nous retrouver ?
Retrouvez Anne sur son blog : Storm in a teacup et sa page wikipédia. Ah et lisez ses livres ! 
Retrouvez Morgan sur son site : Julien Morgan.
Retrouvez Sandra sur son blog : Darkginger
Retrouvez Xavier autour d’une table de jeu, à Nantes ou à Paris.
Retrouvez moi ici ou suivez l’évolution lente de Divergence, mon principal projet de jdr, sur le sénat des architectes.

Retrouvez enfin les Voix d’Altaride sur facebook, sur google +, sur twitter (@Voixdaltaride) et n’hésitez pas à nous écrire : voixdaltaride(at)cendrones.fr.

Le générique est de Julien Morgan.
La photo de présentation est gracieusement fournie par Urial, notre barbu dont vous pouvez consulter la chaîne Youtube Barbus In Games (BIG)

5 commentaires

  1. J’ai un fameux backlog à rattraper niveaux épisodes de Voix d’Altaride (trop trop de bonnes choses à écouter et j’ai développé une obsession pour YouMustRememberThis podcast) et je n’ai pas encore écouté cet épisode-ci (néanmoins il est soigneusement téléchargé sur mon smartphone depuis ce matin).

    Quoi qu’il en soit un grand grand merci de mentionner mon podcast naissant (The Rolistes Podcast).

    J’invite néanmoins les auditeurs à m’accorder le bénéfice du doute concernant la qualité de ce projet encore jeune pour 2 ou 3 épisode.

    🙂

  2. A propos de l’exemple du sac d’or. Pour éviter de foutre un Gn en l’air. Prevenez un organisateur quand vous avez mis la main sur élément clef. cela leur permet de savoir où en est leur intrigue, ou bien ajuster à la volée.

    • Bon conseil.

      J’ai pas fait beaucoup de GN mais je me souviens d’un qui avait été pas mal plombé par un groupe qui avait foncé dans les bois, tout fouillé et récolté des tas d’objets sur lesquels ils s’étaient juste « assis » pendant tout le week-end.

      Du coup plein d’histoire d’autres joueurs avaient juste été plombées.

      🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.