Bonjour Peuple Rôliste, voici mes activités rôlistes (ou pas) du moment (04/08/2025) !
Podcasts
L’Arpenteur : Rien de neuf, ça fait un bail et un épisode raté pour the World we left behind, j’ai l’audio, mais pas la vidéo qui allait avec. Je ne sais pas quand j’aurais le temps et la motivation de m’y remettre mais ça viendra surement !
Changer d’Angle : La deuxième partie de l’épisode avec Vivi est en cours de montage. Et par là je veux dire que j’ai repris le montage tout à l’heure. Publication imminente puis reprise des activités en septembre ou octobre pour des publications mensuelles.
Voix d’Altaride : l’aventure des voix est derrière nous, on pourra réentendre certain.e.s intervenant.e.s dans d’autres projets mais il n’est pas prévu de nouvel épisode à l’avenir.
Jeux
En parallèle du boulot et des aventures podcastiques, j’écris des jeux.
Projets en cours
Histoires de Monstres est disponible en pdf et bientôt en version papier (j’attends la livraison des exemplaires la semaine prochaine). Une petite surprise attend les premiers à commander la version papier.
J’ai reprise la relecture/correction de La Faim. C’est le prochain jeu à sortir après Histoires de Monstres. L’objectif est de sortir le jeu au plus tard pour septembre/octobre 2026. Peut être même pour Octogones 2026 qui aura lieu plus tôt l’an prochain mais ça risque d’être trop court.
Radio Ciel Vert est toujours en playtest à la fois en campagne et pour quelques oneshot dont un dans une des soirées Naïades d’Opale et Mascarilla. Il reste des ajustements de règles en particulier sur la progression des personnages.
Les Chemins du Monde est un jeu qui est né à peu près en même temps que Radio Ciel Vert et partage un certain nombre de concepts avec lui. C’est un jeu qui lorgne sur le Solar Punk et le post apo, dans lequel on joue une équipe de survivants sortant de leur Bunker souterrain de nombreuses années après la fin du monde alors que la Terre s’est globalement remise des abus subis de la part des humains. Ce jeu est sorti du tiroir qui l’abritait depuis le deuxième playtest au hasard des discussions pour en organiser une mini campagne de 4-5 séances. La session 0 a abouti à un contexte intéressant, à suivre donc ! C’est un jeu que j’envisage publier en format moyen (40-50 pages ?) un de ces jours. Peut être en version gratuite non illustrée dans un premier temps.
La mini-campagne a eu lieu, agréable à jouer mais la forme actuelle du jeu ne me convient pas vraiment. L’idée, les sensations, le thème eux me vont toujours, mais il faudra probablement reprendre le game design au début en éliminant la majorité de l’existant.
Projets en pause
Décohérence est un jeu solo dans lequel on explore le chemin de vie d’un personnage qui peut parfois remonter en arrière dans le temps pour faire de nouveaux choix. La béta est prête, une vidéo de playtest est disponible sur la chaine Youtube.
Vers la Lumière est un jeu solo publié sur itch.io en version béta, n’hésitez pas à aller y jeter un oeil. Il progressera vers une version finale si je décide de travailler avec un ou une illustrateurice. Peut être passera-t-il en itchfunding sur le mode : chaque euro versé ira dans une cagnotte pour payer les illustrations.
Divergence est le premier jeu que j’ai écrit quand j’ai décidé de sortir mes jeux de la cave. J’ai une première version intégralement rédigée (mais pas corrigée), j’ai un système mis à jour il y a peu et qui me plait bien, testé une fois en convention. Il me manque un angle d’attaque (et du temps) pour sortir le jeu de l’ornière où il s’est embourbé et certaines lectures récentes pourraient m’inspirer des solutions.
Idées pour la suite
Le bloc E est la fusion du Bloc, une idée de contexte développée dans les Voix d’Altaride et de Section E un projet gamechef ancien. On y joue dans un complexe immobilier qui préfigure les arcologie de la SF et dans un contexte social explosif des gens capables de manipuler les émotions des foules.
La Patisserie des Mages est un jeu solo qui réutilise le système de section E dans un contexte complètement différent : jouer un pâtissier-magicien faisant tourner sa boutique de douceurs fantastiques. C’est un jeu solo.
Divers
Et bien sur il faut terminer la page en signalant le collectif que nous avons monté avec des personnes formidables pour mettre en avant nos jeux en convention t ailleurs : le rayon alternatif !