SF

Voix d’Altaride 42 – Le JdR, la SF et le reste

Avec l’équipe des Voix d’Altaride nous parlons de jeu de rôle et de science-fiction. Pour en parler, nous sommes en compagnie de Sandra, d’Anne, de Morgan et de Xavier ! Nous commençons par parler de nos premiers jeux de SF, de nos premières amours à propos de ce genre qui nous interpelle depuis notre enfance lointaine (surtout pour Xavier). Mais est-ce que parler de SF a vraiment un sens tant les jeux qui traitent du sujet peuvent être différent quand ils s’approchent des sous-genres, nombreux, qui se développent au fur et à mesure des années ? Et que dire des difficultés d’accès des joueurs à ces jeux.

Nos jeux SF du moment
Anne : Serenity
Julien : Mindjammer, Coriolis
Morgan : Eclipse Phase (vo, vf), Uncharted Worlds
Sandra : Stars without numbers, diaspora, Cthulhu Tech
Xavier : Mutant Year Zéro (vo, vf)

Coups de coeur/ Coups de gueule
Morgan : l’Atalante en poche
Xavier : –
Sandra : thingyverse et ses dés en braille
Anne : les fiancées de l’hiver, Christelle Dabos / pénible petite fille
Julien : musique et concerts !
Tchat : Trainspotting 2

3 réflexions au sujet de « Voix d’Altaride 42 – Le JdR, la SF et le reste »

  1. Juste pour revenir à la polémique sur Valérian
    Ça a été longtemps le titre de la BD également, Laureline a été rajoutée bien plus tard du coup mon cœur de fan est pas choqué (plus par la gueule des acteurs mais bon)

  2. Amusant que personne n’ai évoqué les différentes incarnations des JdRs Star Trek.
    Pas grand chose sur Traveller, Mega Traveller, Traveller the New Era, T4, T5, Moongose Traveller 1 et 2 et sa déclinaison Open Source : Cepheus Engine.
    Empire galactique est à la base une repompe évidente de traveller.
    Diaspora est un jeu de SF en Fate. Les joueurs sont natifs de la Diaspora humaine dans l’univers mais les trous de vers permettant les échanges se sont refermés. On joue à une époque ou les trous se rouvrent mais vers un nombre limités de systèmes solaires reliés entre eux (max 8 de mémoire). un des grands intérêts du jeu est que chaque joueur créée, grâce aux tables fournies, son système solaire de naissance son niveau de technologie, etc.
    En jeux de mecha, il y a Mekton Zeta, Jovian Chronicles et Heavy Gear.

    1. Merci ! Effectivement pour Star trek j’y ai pensé après et pourtant j’ai joué un certain temps à la version LUG de Next Gen… Un ingénieur andorien si je me souviens bien.
      Pour les mécha y’en a pléthore en effet. De ce que tu cites j’ai testé Heavy Gear avec un certain succès y’a quelques années.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *