en panne

Voix d’Altaride 53 – En panne…

En panne d’inspiration les Voix d’Altaride, jamais ! En tous cas c’est ce que nous tentons de prouver à notre illustre invitée pour cet épisode : Yoda. Blogueuse, participant activement à la vie rôliste nantaise à travers des conventions comme les utopiales ou le colloque Bob le rôliste, Yoda nous apporte une question : comme écrire un scénario sur un thème qui ne nous inspire pas. Ou du moins, c’est ce que Globo nous a annoncé. En fait sa question n’était pas exactement celle-ci.
Quoi qu’il en soit on essaye d’y répondre du mieux possible dans ce podcast de conseils et de méthodes, issue d’une longue tradition de MJ de mauvaise foi.

Le blog de Yoda

Coups de Coeur/Coups de Gueule
Globo : Path of Exile en français / –
Sandra : – / les commentaires sur les articles
Julien : les courants alternatifs, jeudi jd bière et une interrogation autour de la boite « Soirée jeu de rôle » / –

4 commentaires

  1. Salut les Voix d’Altaride ! Je découvre vos podcasts, c’est vraiment très intéressant et plaisant. Le lien vers le blog de Yoda est erroné, en regardant l’url, peut-être parce que c’est rolisteS et non roliste ^^ Il manque un « s ». Bonne continuation !

  2. Bonjour à tous et merci pour cette émission très sympathique.
    Je me demande si ce dont parlait Globo, ce n’est pas « 36 situations dramatiques » de Georges Polti qui est effectivement une bonne source d’inspiration.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/36_situations_dramatiques
    Il y a également « La Grande Liste des Intrigues de Jeu de Rôle » par S. John Ross, traduction Loïc Prot.
    http://fudge.ouvaton.org/GrandeListe.html

    De mon coté, pour des inspirations ambiance 1900 (mais ça peut aussi marcher avec d’autres époques), j’aime piocher dans les « Nouvelles en trois lignes » de Félix Fénéon.

    J’utilise aussi beaucoup les dés Story Cubes, qui sont des dés avec des images que je trouve plutôt inspirantes. Il y a une application pour smartphone et tablette sur laquelle on peut acheter les différents sets de dés qui est très bien. Souvent l’image sert de déclencheur pour mettre en marche l’imagination.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.