Voix d’Altaride 58 – Les Scribes

image des carnets de sandra

Dans le numéro 58 des Voix d’Altaride, qui arrive bien en retard en mp3 parce qu’il a fallu réparer les fichiers audios, nous recevons Antoine St Epondyle (allez visiter ses travaux !) à propos des scribes en jdr, c’est à dire ces joueurs et MJ qui prennent des pages et des pages de notes. Une pratique qui peut sembler bien fastidieuse, mais qui présente de nombreux avantages comme nous l’expliquent Antoine et Sandra. En fait, ce qu’ils proposent est réellement impressionnant et donne très envie de s’y mettre.

 

Toutes mes excuses pour le début un peu décousu du podcast, rassurez vous, les choses s’arrange ensuite.

 

Le bullet journal de la campagne de Cops d’Antoine

Coups de Coeur/Coups de Gueule
Antoine : Tu es un sorcier ! / –
Sandra : jdr avec des enfants aphasiques et des enfants autistes / –
Globo : Blue Beard’s Bride / –
Julien : Velvet Glove (Sarah Richardson), Metatopia et Panda’s talking game / –

 

 

 

 

4 commentaires

  1. Depuis 9 ans, je suis la scribe des campagnes de jdr auxquelles je participe. Mes notes sont prises au fil de l’eau, sans relecture ou mise au net entre deux parties. Ces notes me permettent de faire le « résumé de l’épisode précédent » et font office de mémoire quand on recroise certains PNJ. Mais comme cela a été dit, pas de ctrl+f dans mon cahier.

    A côté de ça et depuis quelques mois, j’utilise une feuille excel pour ma feuille de perso. Comme je suis bigleuse, les petites notes au crayon sur ma feuille de perso papier sont impossible à lire en fin de partie, entre fatigue et manque de lumière. Du coup, la feuille excel sur la tablette me facilite vraiment les choses.

    Je commence maintenant à étoffer cet outil et vient d’y rajouter un onglet who’s who reprenant le nom des pnj, le lieu où on les a croisé ainsi que quelques notes de contexte et un code couleur pour savoir s’ils sont plutôt alliés ou ennemis.

    Ce système n’a pas le charme du papier mais permet de facilement et proprement faire des modifications (un allié qui se retourne contre nous, par exemple). Et les possibilités pour rajouter des onglets sont nombreuses, onglets qui peuvent également se voir attribuer un code couleur.

    Peut-être que les notes finiront aussi par être prises sur PC, mais je n’ai pas de portable et le clavier de la tablette n’est pas pratique pour une prise de note rapide …

    Merci en tout cas pour ces partages d’idées, ça me permettra d’enrichir encore mon expérience ludique 😉

    • merci pour ton témoignage, j’utilise (Julien) personnellement pas mal ma tablette pour les notes en parties quand je suis dans un contexte où j’en ai besoin (surtout en MJ, en PJ les bords de la fiche de perso suffisent même si évidemment je ne me souviens plus de pourquoi j’ai écrit « renard d’argent » et « hérésie cathare » l’un sous l’autre la dernière fois). J’ai la chance d’avoir un iPad Pro de grande surface accompagné de son stylet et donc de pouvoir mixer à la fois le manuscript et l’avantage de l’informatique. Et le ctrl+F fonctionne souvent sur les apps que j’utilises, sur de l’écriture manuscripte. Ravi que tout ça ait pu t’être utile !

      • Petit retour d’expérience : je suis passée à la prise de note sur la tablette, en utilisant google docs.

        Le désavantage est que ça me prend du temps, parce que je rentre trop dans les détails dans ma prise de note. ça à tendance à me désengager de la partie par moments.

        L’avantage, outre le ctrl+f, c’est que comme je le mets dans le drive, je peux demander au MJ de compléter certains passages ou de relire pour vérifier certains détails pris au vol pour éviter de ralentir à la partie en le faisant relire (par exemple, à Cthulhu, si mon perso prend trois jours à se plonger dans des bouquins obscures, je ne perds pas du temps à tout noter, le MJ me passe les infos oralement puis par mail quelques jours plus tard, pour compléter le résumé.

        D’autre part, il semblerait que deux autres joueurs vont basculer de la feuille de perso papier à la feuille de perso sur PC/tablette : ça se troue moins vite quand il faut mettre à jour des infos à chaque partie ^_^ (par contre, ils ne sont pas prêts à prendre des notes, ils vont juste (éventuellement) continuer à trouver que je prends trop de temps 😀 )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.