collection de jdr

Voix d’Altaride 8 -Révolutions ludiques

C’est un épisode spécial que nous vous offrons ce mois-ci. C’est l’été et après 7 numéros des Voix d’Altaride nous profitons avec Benoît, Sandra, Willem et Xavier du thème des Chroniques d’Altaride du mois de juillet pour nous lancer dans un coup de coeur géant vers les jeux qui nous ont influencé. Ce sont nos révolutions ludiques. Elles sont personnelles, hautement subjectives, valables au moment où nous les citons. Nous ne parlons pas de tous les jeux qui nous ont marqués, ni même de ceux qui nous ont le plus marqué, mais de ceux qui sont venus dans la conversation au moment où elle se déroulait.

J’espère que vous trouverez cet épisode intéressant, nous nous sommes fait plaisir ici et avons essayé de transmettre ce plaisir ! Et désolé si nous tombons un peu trop dans le syndrome « anciens combattants » si souvent présent chez les rôlistes vétérans.

Le son de cet épisode est un peu dégradé par rapport à ce que nous avons l’habitude de faire, espérons que ça ne vous dérange pas trop !

L’épisode 9 paraîtra au mois d’août, pour le premier épisode d’une série sur les campagnes en jeu de rôle.

N’hésitez pas nous laisser des commentaires ici, sur Facebook, sur twitter (@voixdaltaride), ou par mail (voixdaltaride(at)cendrones(dot)fr) !

Jeux de rôles évoqués
D&D, DC Heroes, Mythe d’Altaride, Tekumel – empire of the petal throne, Space Opera, Cyberpunk, Traveller, Marvel super hero, Starwars, Paranoïa, Vampire la mascarade, Loup-garou l’apocalypse, TORG, Sombre, L’Appel de Cthulhu, la légende des cinq anneaux, les secrets de la 7ème mer, Star Wars, Nephilim, Unknown Amies, dK system, Monostatos, Des petites choses oubliées, FATE, Houses of the Blooded, Nightprowler, Ambre, Miles Christi, Deadlands, Blades in the Dark, Maléfice, James Bond

Liens
Les médiévales de Provins
Contes des ères abyssales – Bastien Wauthoz
L’Alcyon – Fabien Hildwein
Les journées d’étude « les 40 ans du jeu de rôle » : communications, interview des organisateurs dans les chroniques d’Altaride 38.
Le Grog
The Misdirected Mark Podcast et le cyberpunk
Les Ateliers imaginaires
La FFJdR
La fédération Camarilla Française
Gamechef

Déroulement
00:00 Activités Rolistes
00:13 Révolutions ludiques, premier tour de table
Sandra : Ravenloft/D&D, Xavier : DC Heroes, Benoît : Mythe d’Altaride, Julien : Loup-Garou l’apocalypse, Willem : TORG
00:41 Round 2
Sandra : l’Appel de Cthulhu, Xavier : la Légende des cinq anneaux, Benoît : Star Wars, Julien : Nephilim, Willem : Unknown Amies
01:11 Round 3
Sandra : système dK, Xavier : les indépendants des ateliers imaginaires et Monostatos, Benoît : l’épisode Mireille Dumas, Julien : la Camarilla Française, Willem : Nightprowler (+divers pendant que Willem revient)
01:45 coups de coeur / coups de gueule

Coups de Coeur / Coups de Gueule
Willem : dinovember project
Xavier : Cyberpunk narrativiste
Benoit :Maléfice
Sandra : traumatismes de jeu
Julien : Gamechef 2015

13 commentaires

  1. C’est avec grand plaisir que je découvre ce podcast. Les voix du Jeu de Rôle sont étonnantes et je ne m’attendais pas à plonger aussi agréablement dans la mélancolie.
    Je partage avec vous la plupart de vos révolutions. Et vous en parlez très bien.
    J’ajouterai toutefois ma propre pépite à votre collection. J’ai connu une révolution avec Mage : L’Ascension. Tout droit issu de la ligné de Vampire mais avec un système de magie totalement ouvert. Pour la première fois pour moi, on pouvait faire de la magie au sens large. L’univers des possibilités s’ouvrait. Un vrai bonheur.
    Merci de ces minutes en votre compagnie. Je crois que vous avez réussi à sortir le rôliste que je suis de son hibernation. Reste à trouver un jeu 🙂

    • Merci beaucoup pour ton commentaire. Personnellement j’ai apprécié mage mais pas tellement dans sa version moderne. Il a fallu attendre Mage the Sorcerer Crusade (version renaissance) pour que le jeu m’emballe. Et pour trouver un jeu tu as l’embarras du choix, il y en a plein de vieux et il y en a un paquet de récents qui sont passionnants.

  2. Pour moi, la revolution ne fut pas un jeu ou un systeme mais un personnage. Je me suis mi au jdr d abords pour combler les tables de mes potes sans être le mec volontaire pour faire la partie. C’est lors d un scénario d intro de campagne d un loup garou les dechus. J avais pas trop d Idée de perso. J ai choisi un medecin shaman. Le personnage a été confronté a des dilemmes moraux. Le mechnisme de pensée du médecins, tourne vers les autres m a vraiment montrer l intérêt de notre loisir.
    C’est après ca que j ai voulu en faire plus.

  3. Déjà, merci!
    Je suis un MJ de la base, cherchant avant tout à faire jouer et à améliorer mes techniques de jeu. Depuis peu, j’ai découvert votre postcast et, par vous, je me suis donc, remis à la page concernant la vie de notre loisir. J’ai donc sauté sur les notes et liens de ce post et je vais écouter tout cela.
    Concernant le sujet de ce fil de discussion, pour moi, il y a eu qu’une révolution et ce fut VAMPIRE. Ce jeu a renouvelé en son temps le système de jeu et la façon de jouer. Il a été un tel choc pour moi que j’en suis resté à ce jeu, délaissant presque tous les autres!
    Merci

    • Merci à toi ! Si tu as des questions ou des points sur lesquels tu veux des précisions n’hésites pas à demander ici ou par mail.

      N’hésites pas à lire les commentaires qui nous sont laissés qui sont souvent très intéressants et apportent des éléments supplémentaires ou nous corrigent quand on se plante !

  4. C’était très sympa comme épisode.

    Maléfices, Nephilim et la Camarilla, vos révolutions ont aussi été les miennes.
    J’ajouterai Ars Magica avec la possibilité de créer et de développer l’alliance, un jeu dans le jeu, c’est la première fois, à ma connaissance qu’il y avait cette création de groupe en tant que tel.

    Ma dernière révolution, ce sont les tables virtuelles, la possibilité de pouvoir jouer sans bouger de chez soi, en semaine avec des gens qui sont loin.

    J’ai été étonnée qu’Apocalypse World ne soit pas du tout mentionné pendant cet épisode.

    • Pour tout te dire Peggy, Apocalypse World en fait parti, je l’avais prévu pour un tour de table supplémentaire, mais c’était déjà bien long alors cette fois ci, ça a sauté. Mais comme on en parle régulièrement, c’est pas bien grave. Merci de ton écoute !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.