Voix d’Altaride 9 – les Campagnes

Dans cet épisode d’été l’équipe composée de Benoît, Morgan, Sandra, Xavier et Julien jette un premier regard sur la notion de campagne en jeu de rôle.

Après avoir passé en revue les activités récentes des podcasteurs, nous nous posons plusieurs questions :
Qu’est-ce au juste qu’une campagne ?
Existe-t-il différents types de campagne ?
Certains jeux sont-ils plus adaptés à des campagnes que d’autres ?
Quels conseils peut-on donner à des joueurs désirant se lancer dans une nouvelle campagne ?

Encore un podcast long, mais en cette période estivale, nous espérons que vous aurez le temps d’y plonger et comme toujours de nous transmettre vos commentaires sur le site (http://www.cendrones.fr/), par mail : voixdaltaride(at)cendrones(point)fr, sur la page Facebook des Voix d’Altaride, ou même si Twitter (@VoixdAltaride) où certains d’entre vous nous ont trouvé !

C’est l’été, les journées sont longues et la préparation des campagnes de la rentrée bat son plein. D’ailleurs j’ai le prochain épisode de ma campagne d’Agone (en table virtuelle) à préparer pour ce soir, Vous m’excuserez donc de limiter les références de ce podcast au minimum.

Profitez de vos vacances si vous en avez, sinon pour quoi ne pas échapper à la chaleur estivale en rejoignant une campagne dans un pays froid ? Il parait que le temps est juste parfait du côté des montagnes hallucinées et que la neige est fantastique sur Hoth…

Notes et Liens

Déroulement approximatif

00h00 Actualités
00h20 Les campagnes : qu’est-ce que c’est ?
00h27 Quels types de campagnes existent ?
01h13 Quels jeux pour faire des campagnes ?
01h32 Quels conseils pour mettre en place une campagne?
01h52 Coups de Coeur / Coups de Gueule

La citation de Xavier : « Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait » – Mark Twain.

7 commentaires

    • La gaming jam c’est pour du jeu video si je ne m’abuse ? C’est un autre exercice mais c’est clair que c’est tendu. Je me souviens d’un pote qui y avait participé avec son studio de jeu y’a quelques temps. C’était sacrément intense ! Y’avais le royal Rumble il y a quelques années qui proposait de créer un jdr en 24h. En fait il y en a plein des exercices comme ça. J’aime beaucoup la démarche gamechef donc c’est celui auquel j’ai participé et je ne peux qu’encourager tout le monde à faire de même.

      • Oui c’est ca, c’est très intense mais fun et formateur a faire. On s’amuse beaucoup mais après on est claqué.
        Mais je pense que c’est plus simple et approprié envers un JV que un JDR qui peut-être entièrement bancal.

  1. Il y a une définition de la campagne que vous n’avez pas évoquer. Bien que Sandra en parle un peu quand elle dit qu’il faut choisir les joueurs. Dans une campagne chaque personne et donc chaque joueur est important et ainsi sa disparition et son remplacement par un autre joueur peut entrainer la modification de cette campagne.
    Autant dans une campagne linéaire, l’impact sera limité autant dans une campagne bac à sable/dynamique fondée sur les personnages. On peut parler de fin de campagne (ou de modification majeure).

    • Effectivement maintenant que tu en parles nous n’avons pas évoqué la notion de campagne (ou table) ouverte et de campagne fermée : est-ce que des joueurs peuvent aller et venir dans le cadre de campagne ! Faudra réparer ça. De toute façon nous ferons certainement un épisode 2 !

  2. Merci pour ce podcast.
    Je pense qu’il faut considérer le scope à l’échelle des personnages et de l’histoire qu’ils vont vivre dans le monde. Prenons le cas du monde réel où nous vivons. Surchargé d’infos tel que nous le sommes on focalise uniquement sur quelques éléments qui ont lieu tous les jours dans le monde. Pourtant il se passe des milliards de choses et notre monde évolue. Il est assez facile pour un MJ de transmettre à ces joueurs les » avancées » du monde afin que celui-ci prenne de l’épaisseur. De plus, il y a souvent une chronologie d’événements fixes dans une campagne. C’est qui permet de mettre certains enjeux temporels pour les PJ.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.