Podcast: Play in new window | Download (Duration: 37:21 — 34.2MB)
Subscribe: Apple Podcasts | RSS
Au pôle ludique des utopiales de cette année, nous avons conduit en compagnie de Sébastien Delfino une série d’interviews de créateurs et d’acteurs du monde du jeu de rôle lors d’une collaboration entre Radio Rôliste et les Voix d’Altaride. L’entretien que je vous propose ici est celui d’un autre podcasteur mais aussi d’un auteur de jeux : Romaric Briand, l’animateur du podcast de la Cellule et auteur de Sens Hexalogie, ainsi que du Val. Romaric est un personnage souvent controversé dans le monde du jeu de rôle hexagonal. Dans cette interview il apporte quelques réponses et éclaircissements sur des positions qu’il a pu prendre par le passé sans oublier de nous parler de l’avenir du jeu de rôle selon lui. Il m’a suggéré de vous proposer l’émission suivante pour explorer l’évolution de son point de vue : le jeu de rôle indépendant (2012).
Retrouvez Romaric Briand sur le podcast de la Cellule, sur le site de son jeu de rôle Sens ou sur celui de son jeu de cartes le Val.
Retrouvez la suite des interviews sur le site de Radio Roliste !
Hmmm, je trouve ça hyper prétentieux de dire que les grands noms du JV sont des rolistes puisque pour avoir étudier le Game Producing j’ai découvert que les plus grands n’ont strictement rien à voir avec le jeu de près ou de loin.
D’autres part, pour mes futurs entretiens d’embauche je mettrai meneur de jeu de rôle et je vous ferai mon retour d’expérience la dessus. Je pense effectivement que ça peut être très lucratif 🙂
En fait beaucoup de grands noms du JV sont passés par le JdR à un moment ou à un autre. L’exemple typique c’est Sandy Petersen. Mais loin de tous, c’est vrai.
Mouai, je considère pas une seconde main comme un grand nom personnellement. Mais ok pour Quake.
Ah bah justement c’est intéressant, c’est qui les grands noms du jeu video pour toi ? Perso je ne m’y connais pas assez.
Alors les grand noms, je vais commencer avec ceux qui sont admis un peu par toute la communauté des gamers.
(je préciserai quand le mec n’est pas issu du milieu du JV ou informatique et quand c’est un rôliste connu)
Shigeru Miyamoto je pense pas nécessaire de présenter le monsieurs (Donkey Kong, Zelda, Mario)
Sid Meier, ce monsieur nous a offert la série de Civilisation en autre.
Hideo Kojima, pour la série des Metal Gear, il a commencer en voulant être artiste puis écrivain pour finalement devenir réalisateur.
John D. Carmarck, sans ce monsieur je sais pas si je jouerai aux JV (j’ai commencer a jouer avec Doom a 6 ans ca fait maintenant 19 ans et j’y joue encore) co fondateur d’idSoftware et créateur de Wolfeinstein 3D, Doom, Quake et plus récemment Rage.
Will Wirght, créateur des Sims (perso j’aime bien ces jeux mais ce monsieur ne rentre pas dans ma liste) et Spore (le jeu le plus télécharger illégalement au monde)
Hironobu Sakaguchi, Final fantasy et Chrono Trigger (ingénieur électricien)
David Jones, Lemmings et les GTA
Gabe Newell, Half life et co-fondateur de Valve
Yuji Horii: (pas fan mais) Dragon Quest, il était écrivain.
Keiji Inafune: Megaman, illustrateur mais bon il a rejoins Capcom rapidement
Peter Molyneux: Populous et Fable principalement
Pour les plus récents:
Markus Persson: Minecraft
Ken Levine: Bioshock
Et ceux qui rentre plus dans ma liste perso:
Steve Polge: Unreal
Todd Howard: Morrowind, Oblivion, Skyrim
Warren Spector: Thief et Deus Ex (designer de jeu de role le gars donc ca m’étonne pas que Deus Ex soit un bon jeu)
Kim Swift: Portal
Harvey Smith (mon chouchou) qui a travailler sur Dishonored et Deus Ex (et System Shock)
Je rajoute un touriste (cocorico) Michel Ancel papa de Rayman et Beyond Good & Evil
Après avec fait cette liste je réalise que quand meme beaucoup ne sont pas totalement étranger aux JV après j’ai pas chercher très loin.
Si on s’arrête a l’ajout à ma liste perso, tout gamers de plus de 20 (faut un début pour s’intéresser un minimum) ont entendus et savent que ces noms font partis du JV. Après je parle de vrai gamers qui ont le JV comme passion et pas ces « geeks » issu d’un effet de mode (influancé par la presse) qui qualifie de gamer la moindre personne qui joue a CandyCrush, AngryBirds sur son portable ou FarmSimulator sur Facebook et qui constitue actuellement le plus grand nombre de joueurs.
Après si d’autres passent par la et lisent ce commentaire. Oui j’aurai pu parler de Masahiro Sakurai (qui a bosser pour Nintendo sur Kid Ikarus et Kirby) et de Alexey Pajitnov (qui a développé Tetris) qui a donner beaucoup de travail aux agents de la CIA et du FBI qui voulaient tous devenir le prochain Alan Turing pensant avoir affaire à la nouvelle machine Enigma fait par les Russes pendant la guerre froide (mais non).
Mais voila il faut faire un choix et je pense que ceux sont eux les plus connus. Désolé, je viens de terminer en faisant un peu mon Globo du JV xP Et aussi désolé pour le retards de la réponse 🙂
Johan Scipion, j’aime la personne….
…
J’aime les gens si j’aime les jeux.
…
Je suis cohérent
Nan mais tu comprends on peut pas comprendre c’est de la provoque trop philosophique pour nous. xD
Ayé, avec un peu de retard, on a commencé à publier la suite des interviews sur Radio Rôliste, en commençant par Vivien Féasson : http://www.radio-roliste.net/?p=1007
[…] par ici, celui de Romaric Briand, sur les Voix […]