Jdr, sciences et croyances

Voix d’Altaride 60 – JdR, Sciences et Croyances

Et voici un numéro bien en retard, comme souvent cette année à cause d’un contexte professionnel particulièrement prenant, mais comme toutes les années ne sont pas des années de réforme qui bouleversent considérablement notre façon de bosser, le podcast devrait peu à peu retrouver une périodicité normale (un podcast toutes les deux semaines sur le site). Les enregistrements et les diffusions en direct sur Discord ont, quant à elles, su tenir ce rythme et vous pouvez retrouver le résultat sur Youtube dés la diffusion terminée.

Mais pour ceux parmi vous qui préférez nous écouter en mp3, voici un numéro potentiellement controversé que nous vous proposons ici. Quels sont les liens entre JdR, sciences et croyances ? C’est l’interrogation qui dirige notre discussion. Vous y trouverez une part de nos convictions, une part de nos questions et de nos intuitions. Ce n’est pas un exposé universitaire sur le sujet et nous ne prétendons pas détenir la vérité, mais globalement je pense que nous sommes sincères, même si parfois un peu provocateurs.

Si vous vous trouvez en vif désaccord avec nos propos, ça ne pose aucun problème, nous ne sommes pas en train d’essayer de vous convaincre. Alors sentez vous libre de nous le faire savoir si cela vous parait important.

Coups de Coeur / Coups de Gueule

les liens viendront ultérieurement, quand le temps disponible le permettra.

Générique : »Intended Force » Kevin MacLeod (incompetech.com), Licensed under Creative Commons: By Attribution 3.0 License
http://creativecommons.org/licenses/by/3.0/

2 commentaires

  1. Bonjour,
    Merci pour cette excellente et stimulante émission. Surtout dans la dernière partie.

    NB: même si les auteurs qui ont inspiré DragonRaid étaient catholiques (Tolkien & Lewis), les auteurs du jeu lui-même étaient des chrétiens évangéliques. En plus de faire une apologétique chrétienne ouverte, ce jeu a « innové » en présentant des règles différentes pour les joueurs et pour les PNJs. Un autre point aussi, qui place le cadre ludique de la partie dans un cadre pastoral et religieux : le maitre de jeu doit être une « figure d’autorité » (un adulte, un parent, un pasteur).

  2. Je ne sais pas s’il y a un grand intérêt à laisser un message tant de temps après la bataille, mais j’y vais quand même.
    Merci beaucoup pour ce podcast! Vraiment.
    Déjà merci pour la sincérité des 3 intervenants : vous dites d’où vous parlez, et en même temps beaucoup de précautions pour ne pas prendre de haut ni heurter les croyants.
    Ensuite, même si vous avez pas mal exploré, il reste énormément à dire.
    – le point Popper n’a pas été atteint (cela manque d’épistémiologie tout ça!), ni le fait que la science est à la base une croyance (certes extrêmement étayée..quoique…cf vidéo de M. Phi sur le sujet)
    – l’exploration de la rationalité reste à creuser, avec la difficulté de jouer la folie (il me semble qu’il y avait un autre épisode sur ce sujet?), et distinguer la problématique du game-play de la folie (Globo qui tire à boulet rouges sur Chtulhu et la cleptomanie après avoir croisé l’horreur de Dunwich), de sa représentation (image mentale commune, qui peut être biaisée par rapport à la réalité : problématique des joueurs experts + risque de stigmatisation) et de son incarnation
    – merci de la distinction des problématiques : historicité des textes sacrés / articulation foi-raison / organisation cléricale et transmission de la foi-des textes / évangélisation et culture…cela partait parfois dans tous les sens et cela a été assez bien bordé
    – sur le rp, difficulté de jouer correctement des personnages croyants sans tomber dans la caricature (l’inquisiteur Elie Semoun dans Kaamelott). Dans la fiction d’ailleurs j’ai été pas mal marqué par Les Salauds Gentilhommes, hors le scénario (bien meilleur au tome 1 que les 2 autres) parce que c’est la première fois que je lis des personnages d’un monde polythéiste avec des dévotions « crédibles »
    De même, jouer correctement des personnages dans un rpg historique (Miles Christi, Vampire Dark Ages ou autre) demande un effort souvent sous-estimé : cela demande de ne pas lire l’époque avec nos yeux d’aujourd’hui mais d’accepter de se mettre dans le schéma mental et social de l’époque (en fonction bien sûr du contrat social autour de la table, on sera toujours dans une période historique fantasmée, à tous de voir à quel point il faut faire un effort pour rester dans le crédible/réaliste)
    – pour le point rpg et esprit critique, il y a peut-être quelque chose à explorer au niveau de l’inconscient, mais au départ il y a je pense une grosse part sociologique, et ensuite des reproches qui tiennent majoritairement de l’incompréhension (au même titre qu’Harry Potter), elle-même attisée aussi probablement par le côté provoc d’un nombre certain dans le milieu rôliste
    – un peu frustré sur DragonRaid : on sent Morgan extrêmement remonté, mais cela manque de faits pour dire en quoi le jeu est mauvais. en plus j’ai l’impression que Morgan confond les évangéliques et les catholiques mais là on part dans du pinaillage. Et pour corriger Pascal ci-dessus : Tolkien était fervent catholique, mais Lewis, après sa conversion, est resté protestant (on sent d’ailleurs la différence d’approche dans les degrés divers de prosélytisme entre LoTR et Narnia)

    Il y avait sans doute d’autres réactions possibles mais je n’ai pas tout noté. Je continue mon écoute. Merci encore!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.