Jdr, sciences et croyances

Voix d’Altaride 60 – JdR, Sciences et Croyances

Et voici un numéro bien en retard, comme souvent cette année à cause d’un contexte professionnel particulièrement prenant, mais comme toutes les années ne sont pas des années de réforme qui bouleversent considérablement notre façon de bosser, le podcast devrait peu à peu retrouver une périodicité normale (un podcast toutes les deux semaines sur le site). Les enregistrements et les diffusions en direct sur Discord ont, quant à elles, su tenir ce rythme et vous pouvez retrouver le résultat sur Youtube dés la diffusion terminée.

Mais pour ceux parmi vous qui préférez nous écouter en mp3, voici un numéro potentiellement controversé que nous vous proposons ici. Quels sont les liens entre JdR, sciences et croyances ? C’est l’interrogation qui dirige notre discussion. Vous y trouverez une part de nos convictions, une part de nos questions et de nos intuitions. Ce n’est pas un exposé universitaire sur le sujet et nous ne prétendons pas détenir la vérité, mais globalement je pense que nous sommes sincères, même si parfois un peu provocateurs.

Si vous vous trouvez en vif désaccord avec nos propos, ça ne pose aucun problème, nous ne sommes pas en train d’essayer de vous convaincre. Alors sentez vous libre de nous le faire savoir si cela vous parait important.

Coups de Coeur / Coups de Gueule

les liens viendront ultérieurement, quand le temps disponible le permettra.

Générique : »Intended Force » Kevin MacLeod (incompetech.com), Licensed under Creative Commons: By Attribution 3.0 License
http://creativecommons.org/licenses/by/3.0/

Un commentaire

  1. Bonjour,
    Merci pour cette excellente et stimulante émission. Surtout dans la dernière partie.

    NB: même si les auteurs qui ont inspiré DragonRaid étaient catholiques (Tolkien & Lewis), les auteurs du jeu lui-même étaient des chrétiens évangéliques. En plus de faire une apologétique chrétienne ouverte, ce jeu a « innové » en présentant des règles différentes pour les joueurs et pour les PNJs. Un autre point aussi, qui place le cadre ludique de la partie dans un cadre pastoral et religieux : le maitre de jeu doit être une « figure d’autorité » (un adulte, un parent, un pasteur).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.