le contrat social en jdr

Voix d’Altaride 12 – Le contrat social

Dans cet épisode nous abordons la notion de contrat social en jeu de rôle, un des principes fondateurs de la théorie forgienne du jeu. Ceci n’est pas un podcast de référence sur cette théorie, mais plutôt la façon dont nous en sommes venu à l’utiliser explicitement autour de nos tables de jeu.

Le contrat social va-t-il toujours de soi en jeu de rôle ? Quels avantages apporte le fait d’en avoir pris conscience ? Que faire lorsque ce contrat social est visiblement brisé ?

Avec Kalysto, Sandra, Willem et Xavier nous discutons de ce sujet passionnant. Et comme nous sommes en direct, certains auditeurs en profitent pour compléter et préciser notre discours. Merci à eux et n’hésitez pas à faire de même !

Comme d’habitude n’hésitez pas à nous écrire, à nous envoyer vos souvenirs de jeu (bons ou mauvais), vos questions (que nous accumulons en ce moment pour les traiter dans les prochains épisodes), à nous suivre sur les réseaux sociaux.

Rendez vous le lundi 4 octobre à 20h pour la prochaine diffusion en direct, nous y parlerons des jeux de rôles sous licence.

Liens
La définition de Frédéric Sintes, sur Limbic System.
La définition forgienne, sur le wiki du big model.
La carte X, de John Stravopoulos
Peut on jouer un jeu qui rend triste, Ludologie avec Jérôme Larré
The same page tool, sur le blog Deeper in the game

Les jeux : Durance, Monsterheart, 3:16 dans les étoiles, Breaking the ice, D&D, Sens, Les secrets de la 7e mer

Coups de Coeur / Coups de Gueule
Kalysto : rien
Willem : Insectopia / rien
Sandra : Pour une poignée de dés, le mystère du manoir / rien
Xavier : Lors de ces après midi en utopie / rien
Julien : The Doubleclicks / La poisse

Comment nous retrouver ?

Retrouvez Kalysto sur Radio Roliste, sur Bienvenue à Valnuit, et dans ses Chroniques en goutte.
Retrouvez Willem sur son blog : Icecream for Everyone et écoutez son podcast en anglais.
Retrouvez Sandra sur son blog : Darkginger.
Retrouvez Xavier autour d’une table de jeu, à Nantes ou à Paris, et le 12 Novembre à l’Université Républicaine d’Angers pour une soirée jeu de rôle.
Retrouvez moi ici ou suivez l’évolution lente de Divergence, mon principal projet de jdr, sur le sénat des architectes.

Retrouvez enfin les Voix d’Altaride sur facebook, sur google +, sur twitter (@Voixdaltaride) et n’hésitez pas à nous écrire : voixdaltaride(at)cendrones.fr.

Le générique est de Julien Morgan.

6 commentaires

  1. […] C’est mes amis, ce sont des rôlistes, mais c’est surtout et avant tout des gens que je connais et je les connais en tant que joueurs. Donc pour préparer ma campagne avec ma bande de pinailleurs assoiffés d’xp et de po j’ai envoyé un mail précisant mon contrat social. Parce que je pense très sincèrement que définir dès le début un contrat social clair aide a partir sur de bonnes bases et ce ne sont pas les coupains du Podcast Voix d’Altaride qui me diront le contraire, surtout que nous en avons fait un spécial contrat social […]

  2. Le sondage simple évoqué dans le podcast (vous avez compris, il ne faut pas le remplir ^^ )
    https://docs.google.com/forms/d/1xwKVpPjid8eyBAe7dWD2uttEjOZcxZSP2oG02IzNLB4/viewform

    Roleplaying tips a aussi pondu un sondage pour se mettre d’accord avant d’entamer une campagne (c’est sorti entre l’enregistrement et la diffusion du podcast)
    https://roleplayingtips.com/rptn/rpt672-prevent-player-disagreements-with-this-quick-rpg-campaign-survey/

  3. Très chouette podcast!

    C’est marrant, ces questionnaires ressemblent assez aux formulaires d’inscriptions à un GN 🙂

    Je recommande d’ailleurs fortement aux rôlistes sur table de s’inspirer de la table de mixage du GN. Même si c’est vendu comme un outil de game design, pour moi ça aide surtout à décrire un jeu à l’avance pour communiquer sur ce qu’il sera et ne sera pas avant que les gens ne s’y inscrivent. On pourrait adapter certains des curseurs pour le jdr sur table.

    http://www.electro-gn.com/248-latabledemixagedujeuderolegrandeurnature

    • Je vais jeter un oeil, merci Thomas ! Le GN et le jdr gagneraient à plus échanger j’en suis persuadé. A propos des formulaires, ça me rappelle le GN que Anne mentionnait dans le podcast précédent, dont j’ai zappé le nom, visiblement ça a vraiment permis d’aller loin dans l’immersion et l’émotion proposée aux joueurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.