Voix d’Altaride 15 – Conventions

Podcast JdR sur les conventions


Dans ce 15e épisode des Voix d’Altaride, nous parlons des conventions de jeu de rôle. Avec Benoit, Morgan, Sandra, Willem et Xavier nous évoquons quelques souvenirs de conventions et salons avant de s’interroger sur la nature des événements rôlistes. Quels conseils peut-on donner aux rôlistes qui viennent en convention que ça soit en tant que joueur ou que MJ ?

C’est aussi le grand retour de Benoit parmi nous, après une éclipse de quelques numéros pour cause de création de perso. Et devinez quoi, en abordant les conventions nous ne pouvons pas éviter de parler de Johan « The Awesome Roleplaying Machine » Scipion.

Rôlistes ! Sortez de la cave ou du salon et allez rendre visite à votre communauté ! Les conventions y’en a quasiment tous les weekends ces temps-ci. Qu’elles soient modestes ou gigantesques, vous y trouverez toujours d’autres joueuses et joueurs avec qui partager notre passion.

A quand une convention Altaride me direz vous ? On a quelques petites idées en réserves, pas au stade d’organiser une convention, mais quelques petites idées de rencontres avec vous qui nous faites l’honneur de nous écouter, de plus en plus nombreux. Stay Tuned et partagez le podcast avec vos amis !

Et répondez à notre questionnaire !

Mentions spéciales
Conférence à Angers : les associations les gardiens de la légende et les conjurés du temporel
Le grand questionnaire des Voix d’Altaride
Le podcast de Willem (lien quand il sera prêt)
Opale Rôliste

Coups de Coeur / Coups de Gueule

Benoit : Ulysse, Starwars VII, WoW le film / rien
Morgan : Geekopolis / Utopiales (hors pôle ludique)
Willem : Superbetter de Jane McGonigal / le nouveau james bond
Sandra : Wonderland (Thomas Munier) / rien
Xavier : Shadows of the demon lord / rien
Julien :  Ayerdhal

Comment nous retrouver ?

Retrouvez Morgan sur son site : Julien Morgan.
Retrouvez Benoit sur le site de l’association altaride et sur le site du jeu dont il nous parle régulièrement : Fils des Siècles
Retrouvez Willem sur son blog : Icecream for Everyone et écoutez son podcast en anglais.
Retrouvez Sandra sur son blog : Darkginger.
Retrouvez Xavier autour d’une table de jeu, à Nantes ou à Paris, et le 12 Novembre à l’Université Républicaine d’Angers pour une soirée jeu de rôle.
Retrouvez moi ici ou suivez l’évolution lente de Divergence, mon principal projet de jdr, sur le sénat des architectes.

Retrouvez enfin les Voix d’Altaride sur facebook, sur google +, sur twitter (@Voixdaltaride) et n’hésitez pas à nous écrire : voixdaltaride(at)cendrones.fr.

Le générique est de Julien Morgan.

Crédits photo : Stéphane Gallay CC-BY-2.0

5 commentaires

  1. Sérieux ? La photo d’entête….

    Pour Répondre en vrac, par rapport à la notion de trailer ou qu’une partie d’un jeu en convention n’est pas la même chose.
    Je ferais plus le parallèle avec la cuisine, plus que le cinéma.
    Le trailer a un but commercial, et même si mes joueurs ont déjà acheté le jeu auquel ils ont joué. Cela n’est pas forcement le but principal.
    Je pense qu’une partie en convention par rapport à une partie à domicile, c’est la même différence entre du riz au micro-onde en 2mins et du riz de marque cuit dans une casserole bouillante (marche aussi avec les pommes de terres à l’eau et les pommes de terres sautées avec de l’ail et du persil).

    Bref, cela reste du riz, cela nourrit mais, on peut mieux faire. Des gens qui n’ont jamais mangé de riz (ou qui en ont pas mangé depuis des années) trouverons cela formidable ou n’aimeront pas.

    Pour Morgan, je trouve qu’il ne démontre pas un amour sincère envers l’humanité. J’ai du mal à percevoir si c’est du pur second degré ou s’il n’y a pas une forme de haine ou de jalousie.
    Cependant, je reviendrais sur les utopiales. J’ai participé à beaucoup de conventions rolistes. C’est assez rafraîchissant de voir aux utopiales des conférences avec de vrais scientifiques ; ailleurs on ne voit que des stands de vente de costumes de pikachu ou de bijoux geeko-merdique. Je veux bien entendre que leur sélection n’est pas logique mais, je pense que l’association SF et pôle ludique marche bien.
    Pour geekopolis, qu’ils meurent ! C’est de la sélection naturelle. C’est quand même un gros ramassis d’incompétents. J’espère pour eux que cela ne les découragera pas mais, les poussera à faire mieux.

    Pour les différents types de conventions, la dichotomie se fait sur plusieurs critères.
    Le but de l’événement, le public, l’organisation des parties.

    Le but de certains événements est de faire rencontrer des gens du milieu. Je pense au festival de Cannes et Octogones aussi un peu.
    Il y a des conventions pour rolistes avertis: Eclipse (à Rennes), RRX, les joutes et d’autres.
    Dans ces manifestations, le jdr est la principale activité et les autres sont là pour apporter du changement et occuper les heures creuses.

    L’autre cas de figure, ce sont des événements en rapport avec un aspect de la culture imaginaire/geek avec une composante jdr plus ou moins importante:
    Utopiale, Ludesco, salon du livre, ouverture de ludotheque, etc.

    Il y a pour finir les super marchés geek dont l’entrée est payante : Japan Expo, Comic Con et geekopolis.

    Il y a bien sûr des nuances sur la forme des parties. Les conventions rolistes proposent des parties longues (11h de jeu aux joutes du téméraires), dans les supermarchés payants, cela ferme la nuit donc pas de nocturne possible.

    Pour écrire une partie de convention, vous avez donné quelques règles et principes.
    Essayons de les regrouper:
    -Partie courte
    -Direct dans l’action
    -Adaptation du système et du background du jeu.

    Pour les conventions type supermarché payant et les événements de la culture de l’imaginaire, en effet le premier élément est essentiel.
    Des conventions rolistes hardcores, il est vraiment possible de se faire plaisir avec des parties longues.

    Dans le cadre d’une partie courte, l’action directe est une introduction possible et elle est très souvent employée mais, pas uniquement. Pour ma part, je donne un objectif clair à mes joueurs. Cet objectif est commun et assez simple à première vue. Cela favorise la discussion dans le groupe pour mettre en place une méthode d’enquête.
    Pour rappel, deux personnes qui ont participé au podcast ont joué une de mes parties de découverte.

    Le 3eme point, je conseille fortement de préparer son discours d’introduction du jeu. Si le jeu est très complexe, donne une feuille à lire aux joueurs dans le cas le plus extrême.
    J’ai l’habitude de raconter une partie de l’univers, la portion utile pour le scénario à venir. Il y a bien sûr quelques petits secrets que les joueurs découvriront à la fin de la partie.

    Dans le cadre d’un playtest, ou d’une partie de découverte d’un jeu (à la différence d’une partie de découverte du jeu de rôle), il est préférable de garder le système à la lettre.
    Ainsi, il est possible de dire à l’auteur les problèmes de son jeu dans le cadre de partie de convention. Il tirera les conclusions qu’il veut.

    Pour les conseils, je rajouterai casser les groupes. En général, quand je reçois un groupe de pote à ma table je m’installe au milieu d’eux et pas en bout de table. Je casse ainsi les voix de communication dans le groupe et je ménage ma voix.

    Le ratio entre parties de découverte et nouveau roliste est effectivement assez faible. Cependant, les réjouissances d’être MJ en convention sont autres:
    -voir ses joueurs du samedi revenir le dimanche
    -voir ses joueurs 24h après la partie et dire « J’ai rêvé de votre scénario ».
    -j’ai même eu droit à « La partie qu’on a fait l’an dernier est un peu notre partie étalon ».
    -Dans de rare cas, le joueur nous dit « je vais acheter le jeu ».

    L’un des arguments qui revient le plus souvent contre le fait de devenir MJ, c’est la bonne prestation du MJ qui dessert la cause.
    Quand un MJ fait des scénarios de découverte qu’il fait et refait. Il va faire une partie très fluide, sans forcement regarder le livre de base et sans aide écrite.
    Le joueur débutant qui joue une partie comme ça, il va être impressionné, et il va imaginer la tâche de MJ comme quelques choses de très dur.

  2. Si le sujet ne m’inspirait pas spécialement… Je viens à nouveau de découvrir un excellent podcast !

    Ma très maigre expérience des conventions remontent également aux salons de la maquette et du modèle réduit… Dans les années 1987-1989 !

    Pour l’anecdote, mes 3 visites à la Porte de Versailles sont mes seules passage à Paris ! 3 aller-retour sur la même journée…

    … Je n’ai depuis plus pratiqué de salons / conversations depuis…

    Aujourd’hui, j’ai plus qu’envie d’initier, de transmettre… Et votre débat n’a que renforcé ce projet !

    Mais hormis Trolls et Légendes, à Mons, et plus récemment le Brussels Game Festival… je ne connais pas beaucoup d’événements dans ma Belgique Natale… D’autre part je préférerais commencer humblement.

    Et si je commençais simplement au Salon du Jeux de ma commune…

    Encore un grand merci à toute l’équipe pour ce podacast et tous les autres.

    Lord Greenmoon.

  3. Toujours en avance sur mon temps, j’ai écouté ce podcast en fin de semaine dernière et … de fait … grand regret que le sondage/formulaire/questionnaire n’ait été valable qu’un mois.
    S’il y a de nouvelles initiatives de ce genre, je recommanderais (humblement) de faire durer l’expérience plus longtemps si possible, et peut être de communiquer un peu plus sur les réseaux sociaux rolistes (je ne pensais à CasusNO, G+ etc.) … mais je suis peut-être passé à côté.
    Sinon, bon podcast comme d’hab.
    Et vraiment hâte d’en savoir plus sur les expérimentations de Sandra vis-à-vis d’un public inhabituel de joueurs (non voyant, sourds/malentendants etc.)
    Un podcast actual play avec des malentendants en prévision ? 😉

    • Le questionnaire a été valable un peu plus d’un mois, il a récolté plus de 400 réponses et la pub a été faite sur les réseaux sociaux, dont G+ en fait. Mais pas sur Casus NO spécifiquement il me semble. Désolé que tu n’ais pu y participer !
      Comme quoi on a beau avoir l’impression de communiquer sur le sujet, ce n’était visiblement encore pas assez.

      Merci pour tes commentaires ! On reprend bientôt la publication des podcasts (déjà celui qui est bloqué sur la page Live sur les concepts de persos, puis les nouveaux qu’on enregistrera).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.