MJ : Dieu et Martyr

Voix d’Altaride 61 – Les MJ

S0i vous écoutez les Voix d’Altaride depuis un moment, vous nous avez souvent, très souvent entendu parler du MJ, le meneur de jeu, de ses prérogatives, de l’importance de la qualité de son exécution des tâches qui lui sont confiées, des limites de son impact sur la qualité d’une séance de jeu, ou des limites de son autorité légitime. Alors on s’est dit qu’on allait prendre le sujet à bras le corps et faire un bilan de ses rôles, de ses fonctions, de ce qu’on attend de lui. D’ailleurs je dis lui par habitude, mais il y a aussi pas mal de MJ-« elle ».

En prêtant attention aux conseils aux MJ, aux injonctions faites aux joueurs et joueuses de respecter son autorité, mais aussi aux récriminations des mêmes personnes quand une partie se passe mal, on constante le profond clivage entre les deux rôles que le MJ est censé adopter pendant les parties : démiurge tout puissant ou serviteur du plaisir des joueurs. En étant un peu provocateur, ce podcast parle du MJ à la fois dieu et martyr.

Merci comme toujours aux auditeurs présents sur le discord pendant l’émission pour nous apporter leurs points de vue, et merci à la communauté des Courants Alternatifs (en particulier Uiop) qui nous a apporté son aide lors de la préparation de ce numéro : sur ce fil, MJ : Dieu et Martyr

Coups de Coeur / Coups de Gueule

Benoit : Deadwood (série) / –
Globo : Onirim (jeux mobile) / –
Julien : Winterhorn (freeform) / –

Générique : »Intended Force » Kevin MacLeod (incompetech.com), Licensed under Creative Commons: By Attribution 3.0 License
http://creativecommons.org/licenses/by/3.0/

2 commentaires

  1. Il n’y a que moi où il a beaucoup de coupures quand Benoit parle. On perd des mots, fort désagréable.

    Merci pour l’épisode

    Ps dans le résumé vous mettez deadwood au lieu de deadtown

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.