Voix d’Altaride n°5 – Dilemmes Moraux



Ce mois-ci avec Sandra, Benoit, Morgan et Xavier, nous parlons des dilemmes moraux que l’ont trouve dans de nombreuses parties de jeu de rôle. Pour certains ce sont ces dilemmes qui sont le sel de notre passion. Nous abordons ce thème dans la joie des retrouvailles autour des micros des Voix d’Altaride. C’est un long podcast encore une fois, mais il faut dire que nous avions beaucoup à dire. Comme d’habitude n’hésitez pas à nous écrire, à commenter ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas. S’il y’a des thèmes que vous aimeriez nous voir aborder, des questions que vous vous posez sur le jdr et voudriez nous poser, envoyez les ! Nous lirons vos questions à l’antenne et tâcherons d’y répondre de notre mieux.

Notes et liens

Coups de Coeur/Coups de Gueule

Déroulement (approximatif)

  • 00h00 Quoi de neuf ?
  • 00h07 Chroniques d’Altaride n°35
  • 00h14 Le thème du mois : les dilemmes moraux
  • 00h15 Petit historique
  • 00h36 Avantages et Défauts
  • 01h02 Dilemmes : Mode d’emploi
  • 01h32 Fin du thème
  • 01h33 Coups de Coeur/Coups de Gueule

8 commentaires

  1. Vous avez abordé une thématique intéressante, et le dernier coup de gueule pour à propos de la polémique de savoir ce qu’est un bon mj l’est aussi. Merci de développer un point de vu aussi intéressant.

  2. Un peu de name dropping pour ceux qui veulent approfondir sur les notions de choix moraux (au sens remise en cause des croyances personnelles):

    Hillfolk pour sa création de perso avec 2 pôles dramatiques opposés et les désirs qu’on a vis à vis des autres, comment transformer un « mon perso veut des pièces d’or pour l’xp » en « il veut de l’argent parce qu’il a vécu dans la misère… et tient du coup il pourrait ouvrir un orphelinat avec cet argent du donjon ».

    Smallville, ou chaque caractéristique est un jugement du personnage sur une valeur ou un autre personnage (« Helmut est indigne de confiance », « le pouvoir ne me corrompra pas »). Le principe des scénarios est d’orchestrer des opportunités de changement de ces jugements, changement qui font grandir le perso (=xp)

    Spark, sujet que je maîtrise moins bien, mais qui tourne aussi au tour de croyances (beliefs) de setting et de personnage et qui valorise aussi la remise en cause des beliefs personnels au niveau du groupe qui a aidé à créer cette remise en cause (= xp collectif)

    Lady Blackbird et plus précisément son système de clés. L’interprétation d’une clé (du noble, de l’alcoolique) parmi les quelques unes potentiellement contradictoires qu’on a (lady blackbird a une clé qui l’incite à se la péter comme une noble qu’elle est, et une clé qui l’incite à se faire passer pour une simple roturière en cachant son identité) est récompensé sur le moment (=xp gagnés en cours de jeu). Quand on estime avoir assez joué et exploité une clé (=s’être fait plaisir à jouer ou alterner le jeu de clés) on utilise la clause de rachat d’une clé pour s’en séparer définitivement (« je repose ma bouteille et je m’éloigne sans la regarder », je rachète ma clé de l’alcoolique), ce qui est fortement récompensé dans le jeu (on gagne 2 fois plus d’xp que ça n’en coûte pour acheter une clé). Ces xps peuvent être utilisés pour racheter nouveaux avantages et même autres clés dans le déroulement logique de ce qui a été joué précédemment (je perd ma clé du couard suite à une bataille mémorable pendant laquelle j’ai eu le courage de bouger, et je l’échange contre la clé du meneur d’hommes ou celle du trompe la mort). A noter que la non utilisation d’une clé n’est pas sanctionnée, donc ça n’est pas un carcan restrictif, mais une incitation mécanique qu’on peut changer à loisir pour refléter l’envie d’interprétation du moment.

    A noter que seul Smallville est payant. Pour les 3 autres, ça se trouve gratuitement en ligne si je ne dis pas de bêtises, LB en français, Hillfolk en CC et Spark en open bêta. Histoire de jeter un oeil ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.